Acquérir PLUS de Méthode

Extrait du Cours du Système Pelman

Comment Acquérir PLUS de MÉTHODE

POUR avoir une activité véritablement féconde, il est indispensable  qu’elle s’exerce dans le cadre d’une MÉTHODE aussi rigou­reuse que possible.

En vous traçant un emploi du temps précis, n’oubliez pas deménager un certain « jeu » pour I ‘imprévu, par exemple, 30 à 40 minutes par jour, réparties selon les besoins, davantage si l’on vous dérange fréquemment.

Ayez un programme d’action pour six mois ou un an, même si vous devez le modifier par la suite. Établissez, en outre, un emploi du temps journalier, et un autre hebdomadaire ou mensuel.

Ne prétendez pas les réaliser tout d’un coup, mais progressivement. N’oubliez pas de vous réserver chaque semaine une journée de détente complète, c’est-à-dire d’exercice corporel et de distraction.

Ne vous précipitez pas sur votre tâche avant d’avoir réfléchi et de l’avoir intégrée au programme de la journée.

Ne soyez pas poussé par elle, survolez-la, dominez-la.

Ne vous laissez pas décourager par son importance ou ses difficultés.

Cherchez à faire toujours mieux.

Tirez un enseignement pratique de chaque erreur commise.

En principe, évitez d’entreprendre plusieurs travaux à la fois ; finissez bien le premier avant de commencer le second.

Déterminez, selon l’importance ou l’urgence, ceux que vous devez exécuter dans la journée. Il importe que vous vous consacriez entièrement à chacune de vos tâches.

N’accordez pas trop de temps aux besognes moins importantes. Si vous le pouvez, chargez-en un subordonné, afin de porter toute votre attention sur celles qui comptent. Élaguez, supprimez.